Un peu d’histoire


L’entreprise prend racine et évolue au fil des reprises successives depuis le XIXème siècle, grande époque de l’industrialisation. Le meuble n’y échappe pas et demande de nouvelles solutions pour améliorer sa rentabilité et sortir des petits ateliers. L’atelier Buffard naît à Maisons-Alfort (94) dans ce contexte et commence à créer une gamme de filets de marqueterie prêts à être employés par cette industrie naissante. Trois générations se succèderont.

L’art nouveau puis les arts déco, ainsi que le meuble de style se démocratisent et viennent meubler les familles qui arrivent en ville. Pour assumer les besoins de placage teint (la fabrication des filets en étant grande consommatrice) ils se lancent dans la teinture des placages et construisent les premières cuves en ardoise (toujours présentes aujourd’hui dans notre atelier) pour faire les bains.
Comme beaucoup de sociétés, celle-ci connaît ses heures de gloire et de désespoir.

Au milieu du XXème siècle, la fabrication reprend grâce à Jacques Morelot qui remet en route l’outil de production, en plus de son activité de restauration de meubles, lui-même ancien directeur de production de l’ère Buffard. La tradition du filet est sauvée. De nouvelles créations sortent de l’atelier.
Dans les années 80 M. Morelot prend en apprentissage un jeune, motivé et doué, Yves Gauthey détenteur d’un CAP d’ébénisterie.
C’est lui qui rachètera l’atelier à la fin des années 80. Il commencera par déménager l’atelier à Draveil (91) où il y fera sa réputation. Créatif et visionnaire d’un marché international qui s’ouvre, il fait grossir la structure, trouve de nouvelles solutions techniques et part à la conquête du monde.
Au début des années 90 l’entreprise déménage en Bourgogne, à Lacanche (21) et recrée un atelier de 1000 M2 qui va employer jusqu’à 10 personnes.

Après une première crise dans les années 1995, une restructuration s’impose. La fabrication de marqueteries et de panneaux plaqués est alors lancée avec succès.
Le filet de marqueterie est sur le déclin mais les placages qu’ils soient naturels ou teints prennent alors tout leur sens avec ce nouveau marché.
La structure ne résiste pas à la crise de 2008, avec les délocalisations des fabricants de meubles, les marchés ne suffisent plus.
En 2010, la fermeture est définitive.

Aujourd'hui

En 2011, Tom et Laurie Tanné armés de beaucoup de courage et de passion décident à leur tour de redémarrer l’activité dans le cadre bucolique de la petite ville de Tournus(71).
L’aire du business à grande échelle étant révolue, le nouvel axe de travail se porte principalement vers les particuliers qui recherchent la même qualité de produits que les professionnels mais avec une distribution au détail. Ce principe est élargi au reste de la clientèle qui recherche également à se fournir au plus près de ses besoins.

Placages et Filets Gauthey puise son inventivité autant dans sa riche histoire que dans la modernité de ses propositions sur des marchés qui évoluent en permanence.

C’est une adresse reconnue bien au-delà de nos frontières, au service des particuliers et des professionnels en tout genre (ébénistes, luthiers, marqueteurs, tourneurs, designers, lunetiers, spécialistes des voitures anciennes, de l’horlogerie, des yachts, de la Hifi…)

Image 1

La philosophie qui nous anime…


« Etre à l’écoute pour devenir des apporteurs de solutions techniques, artistiques et humaines »
« Les étudiants d’aujourd‘hui sont les artisans de demain »

Vente de placage en bois naturel
Haut